Présentation

Le passé affecte notre joie présente. Au lieu de broyer du noir ou de ruminer des expériences amères et pénibles, nous pouvons accroître notre joie en savourant le passé avec gratitude, fierté et contentement. Cette jolt montre comment nos émotions présentes sont déterminées par la nature de nos pensées sur le passé.

Résumé

Dans cette jolt, les participants travaillent sur deux versions différentes du même questionnaire. Une version met l’accent sur les problèmes de la semaine passée, alors que l’autre se concentre sur les événements qui suscitent de la gratitude. La séance de débriefing examine l’impact respectif d’une pensée négative et positive sur la joie ressentie dans le présent.

But

Explorer la manière dont la rumination sur les problèmes et déceptions passés impacte la joie dans le présent et découvrir le choix alternatif qui consiste à savourer le passé.

Thème

Joie
Motivation
Gratitude

Participants

1 ou plus

Temps

3 minutes pour l’activité
5 à 10 minutes pour le débriefing

Matériel

2 versions du « Questionnaire sur la semaine dernière » : une version pour la moitié des participants et l’autre version pour l’autre moitié du groupe.

Point de vigilance

Veiller à ne pas révéler qu’il y a deux versions différentes du questionnaire. Pour éviter que cela n’arrive, n’apporter qu’une seule pile de questionnaires dans laquelle sont déjà mélangées les deux versions plutôt que de sortir les questionnaires de deux piles différentes.

Préparation

Imprimer des copies des deux versions du questionnaire : environ 50% de la version du questionnaire qui met l’accent sur les problèmes et environ 50% de la version du questionnaire qui suscite la gratitude.

Déroulé

Distribuer le questionnaire. Donner une copie du questionnaire (sortie de la pile des questionnaires mélangés) à chaque participant. (Les participants penseront qu’ils ont reçu le même questionnaire.)
Donner les instructions. Demander aux participants de prendre quelques minutes pour répondre au questionnaire. Insister sur le fait que les réponses leur sont destinées à eux uniquement, personne ne leur demandera de les partager. Dire aux participants qu’ils peuvent écrire des réponses courtes voire mystérieuses au point d’être les seuls à pouvoir les comprendre.
Vérifier la réponse émotionnelle. S’assurer que tout le monde a complété le questionnaire, puis demander aux participants si répondre au questionnaire a fait évoluer leur humeur de manière positive ou négative. Demander aux participants qui se sont sentis mieux pendant l’activité de se lever et dire à ceux qui ont eu une expérience plus négative de rester assis.
Vérifier l’impact du questionnaire. Dévoiler le secret de la distribution de deux versions différentes du questionnaire. Lire une question du questionnaire « version rumination » suivie d’une question du questionnaire « version gratitude » et pointer les différences. Demander aux participants qui ont reçu le « questionnaire gratitude » de lever la main (tout en restant debout ou assis).

Débriefing

Débriefer les participants. Plus de personnes debout vont probablement lever la main (en comparaison avec les personnes assises). Mener une discussion qui souligne la manière dont les émotions sont impactées par les pensées sur les difficultés passées. Demander aux participants de fournir des exemples de ce principe tirés de la vie réelle et de chercher des stratégies pour accroître les pensées pleines de gratitude sur le passé.

Messages clé

1. Nos perceptions présentes sont affectées par la manière dont nous ressentons le passé.
2. La gratitude envers le passé augmente notre joie présente.
3. Concentrer notre attention sur les problèmes passés nous rend plus malheureux dans le présent.
4. Nous pouvons augmenter notre joie en savourant les souvenirs positifs et en ne ruminant pas les mauvais.

Variantes

Vous ne voulez pas utiliser de questionnaires ? Divisez le groupe en un nombre d’équipes pair. Distribuez deux versions de cartes que vous avez préparées à l’avance avec des sujets de discussion différents pour chaque équipe. Donnez à la moitié des équipes des sujets traitants d’événements qui ont rendu les participants joyeux. Donnez à l’autre moitié, des sujets de discussion sur des problèmes rencontrés la semaine passée. Donnez aux équipes 4 minutes pour discuter leurs sujets respectifs.

Questionnaire sur la semaine dernière

Instructions : Pensez à ce qu’il s’est passé la semaine dernière. Rappelez-vous trois problèmes rencontrés qui vous ont frustrés ou qui vous ont rendu triste.
Listez ces événements succinctement ci-dessous.
Vous n’avez pas à partager vos réponses avec qui que ce soit. Vous pouvez donc les écrire comme vous le souhaitez, avec des abréviations ou des messages codés.
1.

2.

3.

Questionnaire sur la semaine dernière

Instructions : Pensez à ce qu’il s’est passé la semaine dernière. Rappelez-vous trois événements pour lesquels vous ressentez de la gratitude.
Listez ces événements succinctement ci-dessous.
Vous n’avez pas à partager vos réponses avec qui que ce soit. Vous pouvez donc les écrire comme vous le souhaitez, avec des abréviations ou des messages codés.
1.

2.

3.

Traduction  : Magali Rozec