Titre anglais : How Fast ?

Présentation

Aimez-vous les mots croisés, ou bien vous mettent-ils mal à l’aise ? Voici une jolt qui utilise une grille de mots croisés pour montrer comment l’image que nous avons de nous-même dépend en partie de la tendance que nous avons à nous comparer aux autres.

Résumé

Les participants doivent résoudre une grille de mots croisés en un temps limité. Ce que les participants ignorent, c’est qu’il y a deux listes de définitions distribuées pour la même grille de mots. Certains joueurs vont peiner avec des définitions difficiles, alors que les autres résoudront la grille rapidement grâce à des définitions bien plus faciles.

Thèmes

  • Résolution de problème
  • Image de soi

But

Explorer et discuter l’impact sur l’estime de soi lorsque nous comparons nos performances avec celles des autres.

Participants

  • 2 ou plus
  • Optimum : 10 à 30 joueurs

Temps

  • 5 minutes pour l’activité
  • 5 à 10 minutes pour le débriefing

Matériel

  • De quoi écrire
  • Chronomètre
  • Deux versions différentes de la même grille de mots croisés

Point de vigilance

Veillez à ne pas révéler qu’il y a deux versions différentes de la grille. Pour éviter que cela n’arrive, n’apportez qu’une seule pile de grilles dans laquelle sont déjà mélangées les deux versions plutôt que de sortir les grilles de deux piles différentes.

Préparation

Imprimez les grilles de mots croisés proposées à la fin de cette jolt. La première contient les définitions faciles, la seconde les définitions difficiles. Imprimez le même nombre de copies des deux versions. Rassemblez les copies en une seule pile en mélangeant les deux versions.

Déroulé

Distribuer les grilles de mots croisés. Donnez à chaque participant une copie de la grille. (Peu importe qui reçoit la grille facile ou la grille difficile). Réglez le minuteur sur 4 minutes et demandez aux participants de résoudre la grille de mots croisés aussi vite que possible. Dites aux participants de se lever quand ils ont terminé.
Valoriser les plus rapides. Quand un joueur se lève pour montrer qu’il a terminé la grille, annoncez son temps et félicitez-le.
Arrêter l’activité. A la fin des 4 minutes, arrêtez les participants dans leurs efforts. Félicitez les joueurs qui sont debout et invitez-les à se rasseoir.
Lire la solution. Demandez à chacun de vérifier ses réponses à mesure que vous les lisez. Lisez ces réponses (sans lire aucune définition) :
3 horizontal : cash
5 horizontal : bateau
8 horizontal : courir
9 horizontal : trois
10 horizontal : livre
12 horizontal : année
13 horizontal : lit
1 vertical : hamburger
4 vertical : réunion
6 vertical : maison
7 vertical : balle
8 vertical : ciel
9 vertical : thé
11 vertical : vert

Compter les scores. Faites remarquer qu’il y a 15 mots dans la grille et donc que le meilleur score possible est de 15 points (un point par mot). Demandez aux joueurs de compter le nombre de mots corrects trouvés et d’écrire leur score.

Débriefing

Démarrer une discussion de débriefing. Invitez les joueurs à discuter ces questions :

  • Comment pensez-vous que les joueurs qui ont résolu la grille (au moins en grande partie) ressentent leur performance ?
  • Comment pensez-vous que les joueurs qui n’ont résolu qu’une petite partie de la grille ressentent leur performance ?
  • Quel est l’impact de la performance des joueurs sur leur image d’eux-mêmes ?
  • Quel est l’impact de la performance des autres joueurs sur l’image de soi de chaque joueur ?

Révéler le secret sur les deux versions de définitions. Expliquez que certains joueurs ont reçu des définitions difficiles alors que d’autres en ont reçues des faciles. Identifiez des joueurs qui ont utilisé la version difficile et d’autres qui ont reçu la version facile. Demandez-leur de lire à voix haute les différentes versions de définitions.
Poursuivre le débriefing. Poser des questions comme :
-* Comment pensez-vous que les joueurs qui ont résolu la grille (au moins en grande partie) ressentent leur performance maintenant qu’ils savent qu’il y avait deux versions de définitions ?

  • Comment pensez-vous que les joueurs qui n’ont résolu qu’une petite partie de la grille ressentent leur performance maintenant qu’ils savent qu’il y avait deux versions de définitions ?
  • Dans quelle mesure savoir qu’il y a deux versions de définitions affecte l’image que vous avez de vous-même ?
  • Dans quelle mesure cette activité reflète-t-elle des événements réels sur votre lieu de travail ?
  • Votre image de vous-même souffre-t-elle au travail du simple fait que vous êtes plus lent que vos collègues ?
  • Quels sont les équivalents professionnels du fait de recevoir des définitions faciles ou difficiles ?
  • Que se serait-il passé si un seul joueur avait reçu les définitions difficiles et que tout le monde autour avait fini de résoudre la grille de mots croisés ?

Résumer les points clés de la discussion de débriefing. Demandez aux joueurs comment ils vont appliquer cette nouvelle façon de voir à leur performance professionnelle.

Messages clés

  • L’image que nous avons de nous-même est influencée par la comparaison de nos performances avec celle d’autrui.
  • Des tâches similaires peuvent avoir des facteurs cachés qui augmentent ou diminuent la difficulté pour certaines personnes.

Variantes

Travaillez-vous avec des non francophone ? Au lieu d’une grille de mots croisés, utilisez un Sudoku. Donnez plus ou moins de chiffres dans la grille pour modifier le niveau de la grille.
Voulez-vous accélérer l’activité ? Arrêtez la résolution de la grille après 2 minutes. Lisez les réponses vous-mêmes et demandez aux participants de compter leurs points.

Retours terrain

La plupart des gens dans nos ateliers arrivent à résoudre la grille facile en moins de 3 minutes.


Horizontal
3. Que délivre un distributeur de billets ?
5. Paquebot (gros bateau)
8. Avancer plus vite qu’en marchant
9. Deux plus un
10. Ensemble de pages reliées. On peut en commander sur Amazon.
12. 12 mois font une ______________
13. Sur quoi dort-on ?
Vertical
1. Sandwich américain
2. Un animal qui fait “miaou »
4. Séance de travail pour discuter de sujets
6. Bâtiment dans lequel on vit
7. Objet rond utilisé dans plusieurs jeux
8. Zone bleue au-dessus de la terre
9. Café, _________ ou chocolat ?
11. Couleur de l’herbe


Horizontal
3. Comptant
5. Transport commercial
8. Se propager
9. Nombre premier supérieur à 2 d’une unité
10. Dépose une marchandise
12. Temps mis par une planète du système solaire pour faire une révolution complète autour du soleil
13. Le sol sous un cours
Vertical
1. Sandwich populaire aux États-Unis
2. Félin
4. Assemblée à caractère professionnel, social ou religieux
6. Famille noble
7. Projectile
8. Région céleste
9. Arbuste asiatique à feuilles odorantes, brillantes et persistantes séchées pour préparer des boissons chaudes